Accompagnement personnalisé & stages

Nouveauté introduite par la réforme du lycée : deux heures d'accompagnement personnalisé pour tous les élèves, de la seconde à la terminale !

L'objectif visé est d'apprendre mieux !

Aux premières difficultés rencontrées, l'accompagnement personnalisé permet à l'élève de les surmonter à temps avant qu'elles ne s'enracinent et ne conduisent à l'échec, et à terme au décrochage.

Pour les élèves désireux d'aller plus loin, l'accompagnement personnalisé devient un temps d'approfondissement, de recherche individuelle, d'enrichissement intellectuel. Ceci afin de mener chaque lycéen le plus loin possible, vers l'excellence.

Pour tous, l'accompagnement personnalisé permet :

- d'acquérir des méthodes de travail (prise de notes, organisation personnelle, recherche documentaire...) ;

- de développer l'autonomie pour les jeunes, clé de la réussite dans l'enseignement supérieur, tout particulièrement à l'Université (la transition vers le supérieur doit être ainsi facilitée) ;

- à chacun de construire son projet personnel, d'études, d'orientation professionnel, mais aussi de vie citoyenne. Pour ce faire, un stage en entreprise d'une semaine à la fin de l'hiver pendant les épreuves blanches d'examens peut être proposé aux élèves de 2GT en phase de construction d'un nouveau projet d'orientation (éventuellement en coopération avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), avec rédaction d'un rapport de stage.
Stage en entreprise 2GT Méthodologie stage entreprise 2GT 1ère partie     Méthodologie stage entreprise 2GT 2ème partie

Ressources pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé au lycée sur Eduscol...

Lutte contre le Décrochage Scolaire

Salle de cours

Site Internet ONISEP "Ma seconde chance" !