BAC Pro Plasturgie

Baccalauréat professionnel Plasturgie Textes officiels sur la formation Blog de la SEP du lycée Rosa Luxemburg

Visuel forums et salons TV Conseil Régional Languedoc-Roussillon Vidéo Région Languedoc-Roussillon !

Plateforme technique d'exception !

On y apprend les principales techniques de production avec une prédominancesur le travail des composites dans l’industrie du nautisme (mais aussi l'aéronautique, les planches de loisirs...). Les composites sont des matériaux hétérogènes à plusieurs constituants (fibres ou tissus de verre, fibres de carbone…). La mise en œuvre des composites fait appel à des techniques très diverses (moulage au contact, par compression, injection…).

En savoir plus sur le baccalauréat professionnel Plasturgie du lycée Rosa Luxemburg !

Baccalauréat professionnel Plasturgie

Baccalauréat professionnel Plasturgie

Baccalauréat professionnel Plasturgie 

 

Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées.

À partir de poudres, de granulés, de liquides, de pâtes, de films plastiques, de fibres, etc., il fabrique des objets en plastique de formes variées.

Il prépare son poste de travail, monte et démonte les outillages et les règle : température, dosage de colorant, cadence…

En s'appuyant sur un cahier des charges, il prévoit la matière d'œuvre, les étapes de production et conduit la fabrication.

Il contrôle le fonctionnement des machines, vérifie la qualité de la production et intervient en cas de problème.

L'industrie du plastique, en constante évolution, réserve partout de nombreux débouchés : dans l'emballage, le bâtiment, l'automobile, l'électricité, l'électronique, le médical…

Le technicien est embauché comme régleur sur presse. Il peut travailler chez un producteur de matières de base : granulés, poudre, résines… ou chez un transformateur : automobile, aéronautique, constructions navales, ferroviaires, armement, électroménager, articles de sport, emballage…

Qualités requises :

Niveau scolaire correct en mathématiques et français

Maîtrise de l’outil informatique, d’une langue vivante

Capacités d’analyse, d’organisation, d’autonomie, de polyvalence

Des qualités de patience

Une habileté manuelle (traçage, découpage, fabrication, usinage, finition)

Débouchés :

La Plasturgie est un secteur dont le rythme de développement est supérieur à l’industrie dans son ensemble ; sa capacité d’innovation lui permet de s’imposer sur de nouveaux marchés. 2 exemples :

Le  monteur-régleur veille au bon fonctionnement des machines ; il maîtrise la technique de la plasturgie utilisée : il installe les outillages, effectue les réglages et les changements de production. Il participe aux essais de fabrication d’un nouveau produit, contrôle la production et intervient en cas de dysfonctionnement.

Le stratifieur prépare son poste de travail, réalise une  fabrication (coque de bateau, planche à voile… en sachant utiliser des techniques manuelles liées aux composites (moulage au contact, projection par pistolet…). Il assure la finition de ses pièces.

La Fabrique à Talents

Partenariat avec l'IUT de Perpignan...

 Organisation du Concours Général de la Plasturgie 2013

Concours Général des Métiers Plastiques et Composites session 2013 organisé au lycée Rosa Luxemburg

 

Ce concours de l’excellence qui valorise la formation professionnelle,  repose sur une épreuve en 2 parties.

A l’issue de la première partie (épreuve écrite de 4 heures), 9 candidats provenant des académies de Clermont-Ferrand, de Nantes, de Strasbourg, de Lyon, d’Orléans-Tours et de Reims ont été retenus par le jury pour passer l’épreuve d’admission, les élèves ont été  évalués sur 3 épreuves pratiques de 2h30 chacune :

-          La fabrication  d’une boite en polystyrène par la technique de l’injection.

-          La fabrication d’un pont de bateau en résine polyester et fibre de verre par la technique de  moulage sous vide par infusion.

-          Un contrôle de laboratoire de réception matière : détermination de l’indice de fluidité de 2 matières (polyéthylène et polypropylène).

Le lauréat, se rendra à l’Université de la Sorbonne à Paris afin de recevoir de la main du Ministre de l’Education Nationale le prix du concours Général pour la section du Baccalauréat Professionnel Plastiques et Composites.

Concours Général Concours Général

Concours Général Concours Général 
 Blog de presse

Salon de l'invention

Salon des inventeurs, ingénieurs et créateurs du Languedoc-Roussillon au lycée Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon le week-end des 29 et 30 septembre 2012, avec un travail remarquable des élèves de baccalauréat professionnel Plasturgie (arrière de coque de bateau) !

http://www.lindependant.fr/2012/09/27/bienvenue-dans-le-monde-des-inventeurs,167686.php

Et sur France3...