Enseignements d'exploration

Être en seconde... et s'engager dans des études au lycée : réforme ici synthétisée !

Spécialités (1ère et Terminale)

La LV2 est intégrée au tronc commun.

L'élève choisit deux enseignements d'exploration de 1h30 hebdomadaires dont un au moins parmi SES ou PFEG ou les deux.

Enseignements d'exploration & options facultatives possibles au lycée

PFEG : Principes Fondamentaux de l'Economie et la Gestion

Cet enseignement permet à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable ! Les thèmes suivants seront abordés : les acteurs de l’Economie : le rôle des ménages, entreprises, Etat, banques dans la vie économique, les décisions de l'entreprise : l'organisation d'une entreprise, la richesse qu'elle crée, le lancement de nouveaux produits ou encore le calcul du prix d'un produit, les nouveaux enjeux économiques : le développement durable et son impact sur l'entreprise, les nouveaux comportements des consommateurs, l'influence de l'ouverture à l'international et les enjeux de l'économe numérique. Il vise à développer l'autonomie, le travail de groupe, la prise d'initiatives permettant de passer des idées aux actes par la réalisation concrète de missions comme la participation à un forum de l'orientation, l'interview d'un entrepreneur, la création fictive d'un produit innovant...  Organisation : cours hebdomadaires d'une durée de 1h30 tout au long de l'année...  Les élèves sont par petits groupes en travail de recherche, de création ou restitution des connaissances acquises. Des séances en salle informatique sont proposées aux élèves.

Création d'une mini-entreprise ! Champion régional mini-entreprises 2015  Champion régional mini-entreprises 2015 

Mini-entreprise KIBIP

Création d'une mini-entreprise par un groupe de 18 élèves, encadrés par deux professeurs et supervisés par les représentants de l'association EPA. L'objectif est de développer une véritable entreprise dont les élèves sont les acteurs. La mini-entreprise fonctionne sur ses fonds propres en utilisant un compte bancaire fourni par EPA. L'entreprise commercialise un produit ou un service innovant. Les élèves doivent choisir le produit ou le service, le concevoir et mettre en place une démarche globale de commercialisation. Dans ce cadre les chapitres essentiels du programme de PFEG seront abordés. A l'issue des 7 à 8 mois d'activité, les bénéfices éventuels constatés à la clôture de l'exercice seront, soit récupérés par les actionnaires, soit utilisés par les élèves pour une sortie scolaire. Ce projet met en œuvre une véritable pédagogie de projet où les élèves vont progressivement travailler en autonomie totale (briefing en début et fin de séance pour organiser le travail de la mini-entreprise et atteindre les objectifs hebdomadaire par services). Le rôle des professeurs est de partager les problématiques à résoudre dans le cadre de l'activité de la mini-entreprise et régulièrement de faire le lien avec les programmes de SI et de PFEG.

SES : Sciences Economiques et Sociales

Les SES permettent aux élèves de comprendre la société dans laquelle ils vivent, d'apprendre à décrypter de manière rigoureuse l'information économique et sociale. Le volume horaire est de 1h30 de cours chaque semaine. Cet enseignement couvre des savoirs en Economie tels que : Comment produire des richesses ? Quelles explications au chômage ? Comment se forment les prix sur un marché ? Il aborde aussi des thèmes de Sociologie tels que : Comment devenons nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?  Les savoir-faire sont au cœur des SES tels que : maîtrise de l'outil statistique, étude méthodique d'un document statistique, argumentation littéraire avec construction d'un plan...

ICN : Informatique et Création Numérique

L'apprentissage de la programmation est un domaine pédagogique particulièrement intéressant permettant de donner aux élèves l'expérience de systèmes complexes en développant un mode de pensée structuré, méthodique et rigoureux qu'ils pourront ensuite mettre en œuvre dans de nombreuses autres disciplines. La pratique de la programmation permet de se trouver confronté à des problèmes nécessitant à la fois une démarche logique basée sur l'analyse, une approche par hypothèses, essais successifs et élimination, une capacité imaginative, un esprit d'initiative  et enfin le développement de qualités plus génériques telles que la patience, l'ouverture d'esprit, l'adaptabilité, la précision. Cet enseignement d’exploration est basé sur une pédagogie de projet, sur deux semestres, où sont abordés deux types de programmation : un langage orienté objet (Alice) et la robotique (Thymio). Chaque semestre débute par la prise en main d’un logiciel dédié, puis par le choix et le développement, en trinôme, d’un projet qui fera l’objet d’une soutenance orale.

Logiciel Alice 

MPS-SDD : Méthodes et Pratiques Scientifiques / Sciences et Développement Durable

Le développement durable est abordé sous l'angle des sciences expérimentales (SVT) et des sciences humaines (Histoire et Géographie). Cette approche pluridisciplinaire permet de prendre conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles et de percevoir la nécessité d'adopter des comportements favorables à la préservation de l'environnement. Cet enseignement s'appuie sur des sorties pédagogiques dans différents milieux avec des intervenants extérieurs : milieu montagnard avec un séjour dans les Alpes et la pratique du ski, étude de l'étang de Canet et le milieu marin avec la réserve marine de Banyuls.

L’exploitation des sorties a pour objectifs de rendre les élèves plus créatifs, plus autonomes par la réalisation notamment de diaporamas (préparation aux TPE de première).

MPS-Bio : Méthodes et Pratiques Scientifiques / Biodiversité (Marine)

Aquarium

Cet enseignement vise à familiariser les lycéen-nes avec la démarche scientifique, en utilisant les Sciences de la Vie et de la Terre, mais aussi la Chimie, voire la Physique et les Mathématiques. Il permet d'élargir les champs d'investigation au sein de la thématique générale du développement durable.

SL : Sciences et Laboratoire

Cet enseignement d'exploration privilégie la pratique expérimentale. Il cherche à faire découvrir aux élèves les compétences spécifiques à la démarche de projet notamment : formuler ou s'approprier une problématique, proposer une stratégie pour répondre à la problématique, mettre en œuvre des activités expérimentales, analyser les résultats et valider une solution, présenter et partager ses travaux... Il vise à développer l'autonomie, le travail de groupe, la prise d'initiatives permettant de passer des idées aux actes par la réalisation concrète d'expériences, les préparant ainsi aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) de première. Des visites de laboratoires d'Université sont organisées en cours d'année. Organisation : cours hebdomadaires d'une durée de 1h30 tout au long de l'année ; les élèves sont par petits groupes en travail de recherche, d'expérimentation ou restitution des connaissances acquises.

SI : Sciences de l'Ingénieur

Les Sciences de l'Ingénieur permettent de percevoir, et d'appréhender le monde qui nous entoure dans toute sa globalité et d'en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité. Cet enseignement sensibilise à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l'Ingénieur et du chercheur. La formation privilégie les technologies d’information et de la communication de l’enseignement modernes (supports 100% numérique, plateforme d’échange dans l’ENT, logiciels 3D, simulateurs). Au lycée Rosa Luxemburg, les activités proposées s’articulent autour des thèmes principaux qui sont l’habitat, l’énergie et l’éco-conception 3D.

LS-MM   LS-HCM : Littérature et Société / Histoire Catalane & Multimédia

              Exemple de réalisation

Cet enseignement d'exploration s'adresse aux élèves curieux du monde qui les entoure. Une place particulière sera réservée aux relations transfrontalières avec la Catalogne. Son organisation : séquences de 3 heures sur un semestre, sorties sur le terrain, utilisation des outils multimédias numériques (caméscopes, appareils photos, dictaphones, ordinateurs, unité de montage). Objectifs : explorer les sorties sur le terrain pour réaliser des films, diaporamas, articles de journaux. Thèmes abordés : la Retirada, la Résistance en pays catalan, l'organisation d'un espace commun : l'euro district, mise en relation des territoires, coopérations et échanges économiques, développement durable transfrontalier : les actions mises en place, un espace d'entente et d'échanges... Objectifs : pratiquer la langue espagnole dans la perspective de la section européenne d'espagnol, sensibiliser les élèves aux programmes d'Histoire et de Géographie de première, pratiquer le multimédia : analyser l'image et le son à travers le cinéma, la photo, la chanson, exploiter les sorties sur le terrain (diaporamas)...

La réflexion développée peut aussi porter sur le patrimoine... En quoi la mise en valeur du patrimoine local, un patrimoine riche et diversifié, constitue désormais un enjeu politique, économique et culturel et un défi pour demain ? Quelques pistes : prendre connaissance de la variété et de la richesse du patrimoine dans le but d'aider à comprendre le passé pour donner du sens au présent ; faire prendre conscience de la responsabilité qui est la nôtre dans la transmission aux générations futures de ce patrimoine ; faire connaître les acteurs institutionnels de la protection du patrimoine : collectivités territoriales, Etat, Unesco… leurs moyens d’actions et leurs limites ; comprendre que la richesse patrimoniale est un facteur de développement dans différentes régions de France dont la nôtre ; différentes échelles à explorer : du patrimoine local (en particulier Canet, son port, son étang, le futur écoquartier), départemental, national ; insister sur le fait que le patrimoine n’est pas figé, il est modifié et enrichi (acquisitions d’œuvres par les musées nationaux, DRAC, Directions régionales des affaires culturelles) ; un patrimoine varié et protégé depuis le XIXème siècle... Il est prévu des sorties en prenant appui sur les sites éducatifs avec comme pôle fédérateur les archives départementales. Les sorties pourront être photographiées et/ou filmées pour enrichir les productions qui pourra être montrée au cercle d'étude sur le patrimoine et à la DRAC.

LS-Philo : Littérature et Société / Philosophie

Cet enseignement d'exploration interdisciplinaire de français et de philosophie s'appuie sur l'étude d'un film, de textes littéraires et philosophiques. Le thème retenu est la "persuasion" avec ses enjeux sociaux. En liaison avec le thème principal sont abordés notamment les thèmes du "débat", du "dialogue", du "discours", etc.  Cet enseignement a plusieurs objectifs. En ce qui concerne l'orientation, il permet aux élèves intéressés par la série littéraire d'aborder la philosophie par le biais de ses frontières avec la littérature. Pour tous, il permet un premier contact avec la philosophie. En ce qui concerne le programme, il s'articule au programme de français de seconde et de première. Enfin, en ce qui concerne l'éducation à la citoyenneté et le parcours civique, il permet aux élèves de réfléchir à la place de la "persuasion" dans la cité, à ses enjeux et à ses risques.

Création et activités artistiques

La réécriture dans les arts visuels et les arts du spectacle : réception et polémique... La réécriture est-elle création ? Objectifs : avoir un regard critique sur les œuvres d'art, apprendre à avoir un regard averti de spectateur, découvrir des métiers : ateliers et rencontres avec des professionnels (en lien avec le Théâtre de l'Archipel et l'Institut Jean Vigo).

Projet de l'enseignement d'exploration artistique

 

Ressources pédagogiques pour les enseignements d'exploration sur Eduscol...

     Pour plus de renseignements, voir le site ONISEP : http://www.onisep.fr/Guides-d-orientation

     Ou pour être acteur dans mon orientation !

Salle de cours

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