Options facultatives

Arts plastiques

L'option facultative en arts plastiques est ouverte à tous les élèves et en particulier à ceux qui désirent développer leurs qualités en pratique plastique et en culture artistique. La création personnelle des élèves se fera en 2 et 3 dimensions avec des matériaux, des supports et des techniques variées (graphiques, picturales, volumes). Cette pratique pourra inclure aussi les ressources nouvelles des technologies contemporaines (photographie, vidéo, infographie). La construction d'une culture se fonde en cours sur l'analyse d'œuvres liée à la pratique des élèves et sur une sensibilisation directe au monde artistique grâce à la visite d'expositions et de lieux culturels.

Catalan

Espace académique catalan

Le travail à l'oral est privilégié (compréhension et expression orale) même si l'écrit n’est pas négligé. L'objectif est de faire des élèves des locuteurs. L'enseignement passe par beaucoup de mises en situation, de "théâtre", de jeux de rôle. Le catalan au baccalauréat : série L : LV3 de spécialité, épreuve orale coefficient 4, ou LV facultative, épreuve orale, coefficient 2 ; série ES : LV3 de spécialité, épreuve orale coefficient  2, ou LV facultative, épreuve orale, coefficient  2 ; série S : LV facultative, épreuve orale, coefficient 2 ; série STG : LV2, épreuve orale et écrite, coefficient  2 ou 3.

Blogs d'élèves : Intercanvi La Bisbal & Catalunya - Montpellier, du sud au nord

Ressources pour l'enseignement des langues régionales (Eduscol)

Latin (initiation au Grec)

Fais du Latin !