EPS-Danse

EPS Danse : projet & photographies

Cet enseignement optionnel a pour but d’appréhender la danse dans une démarche artistique et chorégraphique autour des 3 grands pôles la constituant :

- Le danseur-interprète (niveaux d’acquisitions sur les paramètres du temps de l’espace et de l’énergie) ;

- Le chorégraphe (maîtrise des principes techniques et méthodologiques de la composition) ;

- Le spectateur (analyse critique et connaissances culturelles).

Il s’adresse à TOUS sans condition de niveau de pratique dès la seconde.

Il permet aux élèves de se préparer à l’option EPS Danse dans un cadre spécifique et construit rendant accessible les contraintes d’un référentiel exigeant (le plus souvent préparé en candidat libre).

En revanche il implique un engagement sérieux (assiduité, investissement sur trois années de formation, et une participation à l’association sportive).

Organisation de l’enseignement :

- 3 heures d’enseignement hebdomadaire de la seconde à la terminale ;

- Enseignement pratique (technique, création, et interprétation d’une chorégraphie), théorique (maîtrise des paramètres techniques et méthodologiques de l’art chorégraphique) et culturel (culture chorégraphique actuelle et histoire de la danse) ;

- Ouvertures culturelles par des interventions de danseurs ou chorégraphes professionnels, sorties au Théâtre de l’Archipel à Perpignan pour voir des pièces chorégraphiques, et sorties mettant en exergue la relation entre la danse et les autres dimensions artistiques (ex : musée de Céret).

Attention : seuls les élèves ayant démarré dès la seconde pourront envisager de présenter cette option au baccalauréat dans le cadre d’un contrôle continu au sein même de l’établissement !