Sections européennes

Cette section se situe dans la continuité des enseignements de Section Européenne des collèges.

Label académique Etoile

• Après examen des dossiers elle est ouverte à d’autres élèves qui le souhaiteraient.
  • Au lycée, elle permet aux élèves de suivre un enseignement :
  • L’objectif est d’acquérir la mention européenne au Baccalauréat.

CERTIFICATION EN LANGUES VIVANTES

Certification en langue anglaise Cambrige ESOL  Certification en langue espagnol Instituto Cervantès

OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

Ouverture à l'international

Impératif dans notre monde, le lycée Rosa Luxemburg s’ouvre à l’international.

C’est pourquoi deux sections européennes ont été ouvertes, en anglais (2009) et en espagnol (2011).

L’objectif de ces sections est à la fois linguistique (il s’agit de former des locuteurs pratiquement bilingues), mais aussi d’ouvrir les élèves sur d’autres cultures, d’autres pays européens grâce à la pratique des langues étrangères.

L’enseignement en section européenne se déroule sur trois ans. Il consiste en des cours de langue renforcés et des cours d’Histoire-Géographie dispensés en Anglais ou en Espagnol.

Il est validé au baccalauréat par l’obtention d’une mention européenne, après avoir passé une épreuve orale spécifique. Cette mention atteste d’un niveau en langue reconnu à l’échelle européenne.

SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

L’objectif de cette section est de favoriser et d’améliorer la pratique de la langue anglaise à travers des échanges scolaires et extrascolaires valorisant la communication et l’ouverture d’esprit.

Partenariat virtuel (E-twinning) et appariement avec le lycée de Vaala en Finlande. Celui-ci s’est concrétisé par un voyage et des échanges entre les élèves qui n’ont été possible que par leur pratique de l’anglais.

Les sections européennes ont aussi pour but de former des citoyens européens. C’est pourquoi les élèves sont partis à la découverte des institutions européennes et notamment du Parlement Européen à Strasbourg.

SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL

Atelier d’initiation au Flamenco animé par Kanele, atelier d’écriture, de danse, de chant et de guitare. Il s’agit d’une découverte de l’art flamenco d’origine gitano-andalouse qui s’inscrit dans le cadre de la formation culturelle des élèves.

Voyage de trois semaines à Cancun au Mexique en avril 2015 avec immersion dans des familles et le système scolaire mexicain, en sus des nombreuses visites culturelles (venue des jeunes Mexicains auparavant).

Voyage en Andalousie à la découverte de l’Espagne multiculturelle héritière d’Al Andalus, à travers un circuit pédagogique et la visite des grandes villes de la région telles que CordoueSéville, Grenade ainsi que Tolède située dans la région de Castille La Manche, ville des trois cultures, en immersion linguistique en famille d’accueil afin d’enrichir le niveau de langue de nos élèves par une pratique quotidienne de l’espagnol.

APPARIEMENTS / ECHANGES

Appariements

Par ailleurs des échanges linguistiques et culturels ont été mis en place avec des établissements partenaires :

Appariement, correspondance et échanges scolaires avec Scoil Mhuire, Trim, Co. Meath, en Irlande.

Le lycée participe aussi au jumelage de la ville de Canet-en-Roussillon avec Maynooth, ville à proximité de Dublin.

Voyages d’étude en Espagne (Musée de la Retirada de La Junquera, découverte de la culture ibérique à Barcelone et à Ampurias).

STAGES DE REMISE A NIVEAU ET DE PERFECTIONNEMENT

Pour ceux qui souhaitent se perfectionner : organisation de stages de langues (et de sciences) pendant les vacances scolaires (octobre, décembre, février, avril et éventuellement fin août) ouverts à tous les niveaux et toutes les sections.

Téléchargement

A télécharger ici le dossier de candidature en Section Européenne Anglais ou Espagnol (cocher la bonne case !) pour la prochaine rentrée scolaire, à compléter et à adresser au lycée avant la mi-juin.