Mot du proviseur

Le lycée Rosa Luxemburg est né à la rentrée scolaire 2007.

L’architecture particulièrement bien conçue offre un bel outil de travail aux quelques 1200 élèves accueillis dans l’enseignement général, technologique et professionnel, dans des conditions immobilières, matérielles et humaines exceptionnelles !

Le lycée - seul lycée polyvalent des métiers du nautisme au niveau national - s’intègre parfaitement dans les paysages locaux de Canet-en-Roussillon, entre le port et le Canigou que l’on découvre au loin. Il est situé à proximité de l'immense plage de sable fin, en face du pôle nautique du port où s’implantent des entreprises en lien étroit avec les métiers de la mer.

Lycée polyvalent Rosa Luxemburg Lycée polyvalent Rosa Luxemburg Lycée polyvalent Rosa Luxemburg

La structure de l’établissement polyvalent comporte 11 divisions de 2GT, 2 divisions de 1ère ES, 1 division de 1ère L, 3 divisions de 1ère S, 1 division de 1ère STI2D, 3 divisions de 1ère STMG, 2 divisions de terminale ES, 1 division de terminale L, 3 divisions de terminale S, 1 division de terminale STI2D, 3 divisions de terminale STMG (GF, RH-C et Marketing) pour la partie LGT ; 1 division de 1ère année et 1 division de terminale CAP REEP (Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance), 1 division de 1ère année de CAP Sellerie générale, 3 divisions de baccalauréat professionnel Nautisme (2nde, 1ère et terminale), 3 divisions de baccalauréat professionnel Plasturgie (Plastiques et Composites), 3 divisions de baccalauréat professionnel des Métiers du Cuir (option Sellerie) pour la partie Section d’Enseignement Professionnel. Le lycée propose au niveau supérieur un BTS Technico-Commercial option Nautisme et un BTS EuroPlastics & Composites (par apprentissage).

Formation

Le lycée est doté en sus d’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), d’une restauration sur place de qualité entourée de bateaux et d’uninternat d’une centaine de places sur deux étages, réservées en priorité aux jeunes scolarisés dans l'enseignement professionnel et aux étudiants, dont une partie permet l'accueil de sportifs de haut niveau bénéficiant d’horaires aménagés. Les conditions d'accueil et d'encadrement sont de grande qualité.

Le lycée Rosa Luxemburg a ainsi vocation à inclure des jeunes présentant des besoins et des projets personnels spécifiques. Il vise aussi et avant tout à conduire l’ensemble des lycéens vers la réussite dans le cadre d’une recherche d’excellence sur les plans pédagogique comme éducatif (l'établissement bénéficie de plusieurs labels, comme le l@bel numérique, le label Etoile pour sa politique linguistique, le Bouclier Orange pour sa politique quant aux risques majeurs et à la sécurité, le label régional Lycée 21 et académique E3D concernant le développement durable).

De nombreux partenariats sont établis par conventions avec l’environnement culturel et sportif du lycée, mais aussi professionnel pour les élèves de la SEP, et dans les domaines de l’orientation (dans le cadre du parcours avenir) ou encore de la prévention des conduites à risques (dans le cadre du programme d’actions du CESC et du parcours éducatif de santé) et du parcours civique, sans oublier ceux inhérents à la formation continue avec le GRETA 66 ou encore avec la Plate-Forme Technologique 11-66.

Le lycée offre donc des conditions optimales permettant à chaque lycéen, accompagné au mieux, de construire jour après jour son projet de vie sociale, professionnelle, personnelle !

Le projet d'établissement vise en effet à fluidifier les parcours de l'ensemble des lycéens canétois d'une part, en améliorant les résultats de tous les élèves, en développant les poursuites d'études et la formation tout au long de la vie, en développant une politique linguistique d'excellence et en ouvrant le lycée à l'international, en ancrant le lycée dans l'environnement culturel et professionnel méditerranéen, et, d'autre part, à améliorer la réussite de chaque jeune, en développant l'accompagnement de chaque lycéen (formation des personnels, développement du sentiment d'appartenance au lycée en favorisant la communication interne et externe, sécurisation et encadrement de chaque lycéen, accueil des lycéens à besoins éducatifs particuliers, développement des possibilités d'accompagnement et de tutorat et des comportements solidaires, mise en place de stages de remise à niveau et passerelles, préparation des parcours post-baccalauréat), en prolongeant l'accompagnement de chaque lycéen (développement des pratiques pédagogiques numériques favorisant la réussite scolaire, développement de l'ENT et accompagnement des projets particuliers, liens lycée / familles), en enrichissant l'accompagnement de chaque lycéen (en aidant chacun à devenir autonome et à agir en citoyen responsable, en développant les comportement éco-citoyens, en développant la vie associative - culturelle et sportive - lycéenne, en développant la démocratie participative lycéenne).

Si le lycée Rosa Luxemburg met ainsi tout en œuvre pour permettre à chaque jeune de bénéficier de l'ensemble de ses droits dans le cadre d'une vie lycéenne et culturelle très riche, l'exigence est clairement posée de l'obligation qui lui est faite de respecter ses devoirs, de citoyen respectueux comme de lycéen assidu, ponctuel, investi dans ses études en cours et dans son travail personnel autonome : chaque jeune reste la clé de voute de sa propre réussite !

Je souhaite à tous, personnels et lycéens, la meilleure année scolaire possible, concourant à un parcours de formation optimal !

Olivier Briffaut, Proviseur

Bienvenue au lycée Rosa Luxemburg !

Personnels

Proviseur (Direction) : M. BRIFFAUT Olivier Proviseure-Adjointe (Direction) : Mme MULLER Sonia Gestionnaire : Mme MEYER Monique Gestionnaire-Adjointe...

Echos des Voiles > Tous les numéros

Gazette bimensuelle... à lire : n°86 n°85 n°84 n°83 n°82 n°81 n°80 n°79 n°78 n°77 n°76 n°75 n°74 n°73 n°72 n°71 n°70 n°69 n°68 n°67 n°66 n°65 n°64 n°...