Vie scolaire

Pour contacter le service Vie Scolaire : viescolaire.rosa66@gmail.com

 

Les informations importantes (gazette bi-mensuelle, absences de professeurs du jour et des jours suivants, informations ponctuelles, etc.) sont diffusées toute la journée en continu par diaporama des écrans de télévision visibles sous le préau (Vie Scolaire), à l'entrée de la salle de restauration, dans le couloir du 1er étage du bâtiment C (SEP), en salle des professeurs.

Projet Vie Scolaire

Projet vie scolaire

10 conseils contre le harcèlement

HALTE AU HARCELEMENT (académie de Montpellier et fédérations de parents d'élèves) !

Numéro vert de l'académie de Montpellier : 0 800 009 634

Numéro vert national d'aide aux victimes de harcèelement : 3020

Numéro vert d'aide aux victimes de cyber-harcèelemnt : 0 800 200 000

Convention relative aux droits de l'enfant

Le service de la Vie Scolaire, point central de l'établissement, accueille les élèves durant tous les moments où ils ne sont pas pris en charge par leurs professeurs (récréation, demi-pension, heures de permanence, absences de professeurs, internat).

Il est constitué du bureau des Conseillères Principales d'Education (CPE) et du bureau des assistants d'éducation (AEd), tous deux localisés au rez-de-chaussée à proximité de la salle de permanence dont l'entrée est située sous le préau.

Son rôle est d'aider les élèves à poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Les Conseillères Principales d'Éducation (CPE) sont responsables du service de la Vie Scolaire.

Le travail des CPE s'articule autour de trois axes principaux : administratif, pédagogique et éducatif. Sans faire une liste exhaustive, ces termes sous-entendent :

  • Le relevé, la saisie, et le suivi des absences / retards et de leurs motifs, l'appel aux familles, l'organisation des heures de retenue, la surveillance du self et de l'étude, la surveillance du parvis, l'ouverture et la fermeture de la bagagerie, la gestion de l'internat…
  • La collaboration avec les enseignants et les différents services sans oublier les parents d'élèves : suivi de la scolarité de l'élève en partenariat avec la Mission Générale d'Insertion (MGI) et les COP (Conseillères d'Orientation Psychologues).
  • La formation des délégués, l'éducation à la citoyenneté, la mise en place de divers projets éducatifs et culturels en liaison avec la Maison des Lycéens et le Conseil pour la Vie Lycéenne.
  • Le conseil et le suivi en ce qui concerne les punitions et les sanctions lors des manquements éventuels au règlement intérieur...
  • La participation au suivi des élèves dans le cadre du Groupe d'Aide à la Réussite de tous les Elèves, et à la mise en place des actions de préventions Santé et Citoyenneté dans le cadre du CESC.
  • L'encadrement de l'équipe d'assistants d'éducation (organisation du service, dynamisation de l'équipe, impulsion d'une "philosophie" de travail notamment dans le développement de clubs ou d'ateliers et dans l'aide aux devoirs).

Orientation (PsyEN et MLDS)

Les Conseillères d'Orientation Psychologues (Psy Education Nationale) reçoivent les élèves (et leur famille) au lycée Rosa Luxemburg (bureau en face...