Modules préparatoires aux études supérieures sélectives

Etudes (para-)médicales (PACES Montpellier & en général) & CPGE scientifiques (en partenariat avec le lycée Arago à Perpignan)

Présentation

La mise en place de ce dispositif fait suite à de nombreux contacts effectués avec d'anciens élèves du lycée Rosa Luxemburg, qui au fur et à mesure des années sont venues expliquer à nos élèves ce qu'est PACES. De plus certains d'entre eux sont devenus les tuteurs tutrices et/ou contacts sur plusieurs villes universitaires.

Cette préparation essaye de répondre aux demandes des élèves sur ce concours hyper sélectif et même souvent assez destructeur moralement pour les élèves.

Objectifs

Essayer de préparer au mieux les élèves de Terminale S à l'année de PACES tant dans le choix des lieux d'étude, dans la gestion de la mémoire, l'organisation du temps de travail, la particularité des QCM, la gestion du stress, etc.

Informer les élèves sur les différentes formes d’évaluation et les différentes façons d’apprentissage selon les études suivis.

Permettre aux élèves d’avoir un temps privilégié pour s’informer sur la particularité de PACES et de PREPA.

En leur donnant un aperçu des contenus et en prenant le temps d’analyser les choses, cela permet de les préparer aussi psychologiquement à des études stressantes car très sélectives en particulier en PACES.

Programme

Rencontre avec des professionnels de la santé, mais aussi avec des anciens élèves du lycée actuellement en PACES et tuteurs dans leur faculté pour une mise en relation de nos élèves (projet déjà réalisé depuis plusieurs années).

A partir des notions de 1ère S et Terminale S, qui pourront être dans certains cas approfondis jusqu’au niveau demandé en PACES, il sera au cours de l'apprentissage, effectué dans les conditions d'examens les QCM.

Sur inscription après avis des professeurs :

Physique-Chimie, SVT, Mathématiques

Apport de connaissances, de méthodes d'apprentissage et d'évaluation...

Partir de notions abordées et les approfondir pour essayer d’approcher leur exploitation dans le supérieur.

Le choix des thèmes abordés en Physique-Chimie s'est tourné vers l'atomistique, l'optique et la mécanique qui seront développés aussi bien en prépa qu'en PACES mais évalués de façons différentes.

Exemples en Mathématiques : quantificateurs, logique, bijections, injections, surjections, notions ensemblistes, raisonnement par récurrence, polynômes, structures, binôme de Newton, algèbre linéaire, espace vectoriel...

MODULE PREPARATOIRE AUX ETUDES SUPERIEURES SCIENTIFIQUES

Un module de préparation aux CPGE en sciences humaines (par exemple Sciences Po) est également proposé.